Nicolas PONCEY -
évènements archivés
Exposition de peintures
du 4 au 20 octobre 2024

Exposition ouverte les vendredis, samedis et lundis de 14 h à 18 h.

Du 4 au 20 octobre 2024.

Vernissage vendredi 4 octobre à 18h.

CDAR, 3 rue Villodon

14310 Tournay sur Odon,


Une éternité un brin éphémère
28 avril, 12 et 26 mai 2024

28 avril, 12 et 26 mai 2024 de 15h à 18h

ou sur RDV : 06 72 38 58 14

Voir en bas de page le lien de la vidéo réalisée par André. Nous suivons la visite d´une personne pendant l´installation, l´exposition et le démontage. Parcours qui illustre le titre de l´exposition.


  Une éternité un brin éphémère 

Dans une exposition il y a l’installation, l’accrochage, la présentation au public puis le  démontage. Ordinairement, le moment essentiel est la présentation publique, toutes  les autres étapes ne sont que les accessoires de cette dernière pour sa réussite. Dans cette exposition, installation-présentation-démontage n’est qu’un seul et même  mouvement dans la vie de ce petit trait qui croise toutes sortes d’évènements en leur  accordant la même importance. Raison pour laquelle chaque étape sera filmée et les  vidéos seront l’objet d’une projection le jour du finissage. Mais d’abord, présentons ce  fameux petit trait, vedette de l’exposition.  

Le trait comme une base. 

Une base de départ, un début fragile de quelque chose, comme si rien encore n’avait jamais  été dessiné. 

Un trait puis un autre et encore… dans une sorte de martèlement rythmé dessinant un chemin  qui traverse, vaille que vaille, les péripéties bien banales, quelques fois plus inattendues de la  vie quotidienne. 

Un trait tout nu, qui peut se fait ligne, signe, ou écriture pour un moment. Un trait comme surgit du fond de notre nuit, qui joue avec les transparences, les opacités,  rencontre des couleurs, des lumières, des ombres pour revenir toujours vers ce petit trait de  presque rien. 

Il se présente ici au Kub sous différentes formes comme ces bandes de toile de verre qui  s’enroulent ou se déroulent sur 5 mètres le long du mur. 

Il paraît prendre plaisir ce petit trait à se dévoiler aux regards, presque jusqu’à l’infini ! Pour  ensuite faire le mouvement inverse de repli sur lui-même et se protéger dans cette sorte de  rouleau à usage de coquille. 

En face, voici le trait qui devient bâton de traits, le parcourant de haut en bas et de bas en  haut. Il se rêve alors totem à planter au cœur de notre espace de vie, notre lieu de tous les  jours. Un « tous les jours » bien loin de soi parfois, si impalpable avant que le bâton de traits  ne le ramène vers nous pour nous ancrer à lui. 

Totem protecteur, totem sauveur de nos lassitudes, nos doutes et nos peines. 

Un trait encore sur un autre mur se répétant tel un mantra qui s’égrène pour diffuser un peu  de sa ténacité dans la fibre de nos jours. Il se déploie sur des feuilles de papier format A4,  collées au mur l’une à côté de l’autre. Un nouvel espace de traits où l’œil est invité à percevoir,  peut-être, une touche d’éternité. Mais une éternité éphémère pour ces feuilles de papier qui  seront arrachées de leur support à l’issue de l’exposition. 

Un trait aussi, qui cherche à faire corps avec le mur en se dessinant directement sur cette peau  de plâtre peint. Bien qu’il sera recouvert d’une peinture blanche après l’exposition pour rendre sa virginité au mur, expérimentant alors avec les feuilles de papier détruites cette  éternité éphémère, le petit trait sait déjà que ce léger goût d’éternité, cet enivrant parfum  d’infini qui disparaîtra sous cette peau blanche, il en retrouvera la saveur par la continuité de  son tracé jour après jour sur de nouveaux supports pour d’autres regards. 

Et cette continuité à l’allure d’éternité n’est que le reflet, le devine-t-il, d’un espace infini que  le petit trait imagine être l’arrière-plan de toutes choses de passage, démasquant du même  coup un présomptueux « éphémère » qui croyait être, et ceci pour toujours ! l’éternité qu’il  défigurait.

 

voir les photographies de l'évènement

8 ème exposition des Artistes en Normandie à Bayeux
du 25 novembre au 10 décembre 2023

Exposition et concert Regnéville-sur-Mer
du 21 août au 3 septembre 2023

15h - 19h (nocturne le vendredi)

et sur rdv : 06 80 27 71 36

Aile nord du château - 50590 Regnéville-sur-Mer

 

Concert de guitare avec Maël Ettori

dimanche 27 août - 16h30

Pot amical à l´issue du concert

 


Salon Rampe-Art, 8 peintres et 8 sculpteurs au château de Flamanville
du 4 avril au 7 avril 2019

Je vous retrouverai avec plaisir au Château de Flamanville pour une exposition collective dans un lieu superbe. Dans chaque pièce du château, vous découvrirez l'univers d'un peintre et d'un sculpteur.

Vernissage le jeudi 4 avril 2019 à partir de 18 heures, suivi du vin d'honneur vers 19h30.

Samedi 6 avril : Apéro-concert à 19 heures, jazz, avec Label Gouelle.



voir les photographies de l'évènement

Exposition Espace Jacques Auriac, 50530 Saint-Jean-le-Thomas
du 13 août au 18 août 2017

Vernissage en musique le 13 août 2017 à partir de 11h

Jean-Noël Benoit lit ses poèmes à 18h

Vernissage de clôture le 18 août 2017 avec un concert à 18h de Maël Ettori, guitare, clavier, et Patrick Tilleman, violon.

"Le travail commence avec un simple trait.

Il s'assemble à d'autres dans une répétition quotidienne.

Le trait se lie au souffle, le souffle au rythme de l'instant, lequel prend la main pour tracer les traits dans une respiration vitale.

La base du travail est dans ce déroulement silencieux.

Il s'étire sur différentes matières, différents supports.

Parfois, le trait change d'état pour se faire écriture en variant le tempo de l'ensemble par la composition, la matière, la couleur et l'outil.

Sans oublier jamais la trame du fond continuant sa lente litanie.

Une petite note première, vibrante, autour de laquelle joue la partition d'une mélodie tranquille."

 


voir les photographies de l'évènement