Née d'un père suisse et d'une mère néerlandaise, Irene Häfliger a trouvé un juste équilibre entre les hautes montagnes et le plat pays en venant vivre dans les verts vallons de Normandie.
A trois ans, elle avait déjà réalisé sa première fresque murale ; technique : rouge à lèvres sur mur en crépi.
Puis une enfance à dessiner en chantant, une adolescence à remplir les marges des cahiers de gribouillis, une terminale durant laquelle les 8 heures de philo hebdomadaires étaient consacrées à inventer des bandes dessinées… ce qui ne l’a pas empêchée d’obtenir un bac A3 avec mention, comme quoi il n’existe aucune morale véritable !
Suivirent trois décennies de recherches approfondies en matière de peinture, de métiers aussi divers que designer, animatrice des pratiques artistiques, coloriste de bandes dessinées, illustratrice, portraitiste…
Depuis 2013, elle a posé son chevalet à Granville, dans son Atelier de la Haute Ville, où elle espère approfondir son thème du moment :
Mettre en lumière la spontanéité, la vivacité, la joie de vivre… en établissant un contraste fort envers un décor rugueux, sombre, et inextricable, concédant seul un infîme espace à l’espoir.
Dans un environnement hostile, retrouver la joie enfantine et faire face avec bonne humeur... tel un pied-de-nez au malheur !
Bac A3 arts plastiques, mention AB, en 1990
Polycréa, École préparatoire aux métiers d'art, Paris, 1991
Cours du soir, Beaux-Arts de Caen, 1993