background
 Art et Artistes





CHEMINEMENTS - Galerie Artedomus 123 rue de Fontenay, 94300 Vincennes
Martine SALZMANN

EXPOSITION PERSONNELLE du 18 octobre au 29 novembre 2018

                                                                          

 

 Papiers, peintures et dessins de la forêt de Fontainebleau

Galerie Artedomus

123 rue de Fontenay, 94300 Vincennes

 

 

Je puise dans les ressources de La forêt de Fontainebleau car la forêt harmonise.

Elle s'exprime par ce qu'elle est, par son être au monde.

L'être parle dans une langue qui n'est constituée ni de mots, ni de symbole, mais de processus, de directions, d'énergies, de densités, de rayonnements et d'absorptions, d'essors et de retombées, de richesses et de dénuements.

Une subtile identification de notre psychisme à l'être de la forêt ouvre la possibilité d'une participation à la dynamique du vivant. Je travaille comme vit la forêt, par processus, mon geste se déploie comme les troncs et les branches, dans des directions. J'organise la matière par concentration et dilatation comme toutes les constellations, celles des feuilles, des champignons, des cailloux, des bruyères et des étoiles, bien entendu.

La pulsation est le langage commun de toute la création. Vivre à son écoute c'est se réintégrer à l'univers et se développer à son image, s'épanouir comme les arbres, éprouver la grâce des herbes, pousser comme un bourgeon.

La nature est un mentor indifférent qui nous laisse jouer les prolongations. C'est un bonheur de se couler dans ses traces.